Cabinet d’expertise comptable, spécialiste du commerce
En effet, le choix du local commercial doit être méthodique et réfléchi car il conditionne la réussite du projet.
Il ne faut pas hésiter à passer beaucoup de temps dans la boutique et ses environs.
Parmi les nombreuses question à se poser, on citera les suivantes :
- Caractéristiques du local
Situation et visibilité de la boutique, configuration et taille de la vitrine, état général et étendue des travaux à effectuer...
- Attractivité commerciale du quartier
Présence de commerces et de lieux attirant les passants et notamment les futurs clients, présence de places de stationnement...
- Évaluation de la concurrence et du marché potentiel
Le bail commercial
Un bail commercial est un contrat qui unit le propriétaire d’un local et un locataire qui l’occupe dans le cadre d’une activité commerciale, industrielle ou artisanale.
Tous les baux commerciaux ont une durée minimum de 9 ans. Le contrat peut fixer une durée supérieure mais en aucun cas inférieure.
Le bail précaire
L'article L.145-5 prévoit cependant la possibilité de conclure un bail " d'une durée au plus égale à deux ans ". Les dispositions protectrices du statut des baux commerciaux ne sont alors pas applicables, et les conditions de location dépendent de la seule volonté des parties.
Signer un bail (commercial ou précaire) engage votre avenir. Cette formalité ne doit surtout pas être prise à la légère. Aussi, nous l'évoquerons et, en cas de nécessité, vous recommanderons un avocat spécialisé en baux commerciaux. Ce professionnel, lors d'un entretien au cours duquel nous pourrons être également présents, saura vous fournir la garantie juridique essentielle à votre tranquillité.